Contenu

L'enfant des eaux

Résumé
Toutes les nuits, Ellen voit sa mère s'enfoncer lentement dans la rivière tandis qu'il pleut doucement, toutes les nuits elle voit la robe mouillée plaquée par l'eau sur le ventre de sa mère. Ellen a aujourd'hui soixante ans et son enfance reflue dans ses souvenirs, d'abord la sensation de faim, pendant de longues années elle et ses frères n'ont jamais mangé à satiété. Puis les humiliations, les déménagements au gré du chômage, les maisons de plus en plus misérables en Caroline du Nord. Enfin, la violence de ce père alcoolique. Au fil de la rivière de ses rêves elle comprend et reconnaît le désespoir de cette femme qui se noie, sa mère. Elle donne aussi la clef de sa tendresse absolue pour ses propres enfants.
Durée: 8h. 16min.
Édition: Paris, Métailié, 2011
Numéro du livre: 18868
ISBN: 9782864247661

Documents similaires

Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19728
Résumé:Quatrième de couverture : « Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." »
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16792
Résumé:L'histoire commence par un coup de théâtre : Jonathan Bradshaw apprend que Le Pélican, yacht de son père disparu il y a 25 ans, a été retrouvé à Panama. Qu'est donc devenu ce père, considéré comme mort, et dont la disparition avait entraîné le versement d'une fabuleuse assurance et le remariage de sa femme ?
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17519
Résumé:Indien Choctaw-Cherokee, Louis Owens se souvient du temps où il fallait "tuer l'Indien pour sauver l'homme", et entend suivre la trace des pionniers dont il admire la force subversive -Mourning Dove, d'Arcy Mc Nickle et Gerald Vizenor- dans la guerre des mots contre les colonisateurs. (...) Même la vue la plus perçante aborde avec une force profonde, lyrique et mûre, les thèmes de la quête de l'identité, de l'emprise de la tradition, de la destruction des hommes et du viol de la nature. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13664
Résumé:A travers l'évocation d'une grande famille de l'Ouest américain, l'écrivain Thomas Savage retrace l'histoire des siens sur cinq générations de la fin du XIXème siècle à nos jours. Celle-ci est faite de destins extraordinaires et de vies brisées, porteuse, aussi, d'un terrible secret qui marquera profondément son oeuvre. Pourtant, un beau matin, quelques mots très simples vont bouleverser sa vie. Le contenu d'une lettre écrite par une inconnue qui prétend être sa soeur... Pour faire la lumière sur cette étrange révélation, l'écrivain devra explorer le passé de sa famille, un clan de riches éleveurs dominé d'une main de fer par sa grand-mère, une femme incapable de prévenir les drames qui frapperont ses descendants, parmi lesquels Thomas Burton, alias Thomas Savage.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 13h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22664
Résumé:Un coeur rougeoie sous les étoiles... C'est la puissante aciérie des Scott, au bord de l'Ohio. Toute la vie de la région est suspendue au battement de cette fournaise. Qu'il s'arrête, et la misère reprendra le dessus. La misère, Mary en vient. A quinze ans, engagée comme femme de chambre chez les Scott, elle découvre un autre monde. Elle renaît. Ses qualités naturelles trouvent enfin à s'épanouir. Et quand elle tombe amoureuse de Paul Scott, c'est dans leurs coeurs que le brasier s'enflamme. Alors, un nouveau conte de fées ? La petite ouvrière et le fils du patron ? Débute un confilt entre la raison, le devoir et la passion, l'amour .
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19140
Résumé:Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant. Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36513
Résumé:En 1872, dans une ville minière anglaise, un aventurier enquête sur une disparition et ne trouve d'appui qu'auprès de Rose, une "fille de la mine", de celles qui scandalisent la bonne société en portant des pantalons.
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28550
Résumé:Lily Casey, l'aînée d'une fratrie de trois enfants, vient au monde en 1901. Dans sa famille d'immigrés irlandais, elle apprend dès son plus jeune âge à ne jamais capituler : elle résiste aux catastrophes naturelles, gagne sa place dans la société parmi les hommes et préserve son indépendance, même aux temps de la crise économique qui vient ruiner ses espoirs de confort... Pour Lily Casey, le remède aux drames de la vie, c'est l'action. Sa devise : ne jamais regarder en arrière. Quand son père achète des chiens avec l'argent de ses études, elle s'obstine et réussit à devenir institutrice, malgré tout. Lorsque sa seule amie meurt dans un accident de travail, ou lorsqu'elle découvre les mensonges de son premier mari déjà pourvu d'une famille, elle ne se déclare pas vaincue. Malgré la ruine, les diffamations, les expulsions, Lily Casey se bat. Mère aimante mais exigeante, élevant ses enfants avec pragmatisme, Lily Casey refuse de s'apitoyer sur leur sort à tous. Mais, de tous les aléas de l'existence, la seule chose qu'elle n'avait pas prévu, c'est que sa fille, Rosemary, serait une rebelle indomptable...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15987
Résumé:Jeannette Walls est connue du Tout New York : chroniqueuse mondaine, elle évolue dans le monde des célébrités. Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide? - que son enfance a été une lutte continuelle pour survivre, marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue? Amoureux des arts et des lettres, sublimes de fantaisie, les parents Walls sont aussi des marginaux d'un égoïsme criminel. Mathématicien et bricoleur inspiré, le père caresse un rêve fou : bâtir une maison de verre dans le désert. Mais il noie ses projets dans l'alcool. La mère écrit, peint, déclame de la poésie. Son bien-être ne l'intéresse pas. Celui de sa progéniture non plus. Fuyant la misère, la famille doit sillonner l'Amérique. En permanence, les enfants Walls sont confrontés au froid, à la faim, au danger...
Lu par :
Durée : 20h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22749
Résumé:D'où vient la terrible marée rouge surgie dans le delta du Niger, et grosse de menaces pour la protection de l'environnement? Quel rapport entre cette catastrophe et la disparition en 1930, en plein Sahara, de l'aviatrice Kitty Manock? Ou celle d'un bateau américain, évanoui dans la brume soixante-dix ans plus tôt? Parti à la recherche de la barque funéraire d'un pharaon, le chasseur de trésors Dirk Pitt, bien connu des innombrables lecteurs de Panique à la Maison-Blanche et de Cyclope, va être entraîné, en compagnie de la douce Eva, dans la plus étrange et la plus dangereuse de ses aventures. Un thriller écologique où mystère, humour et suspense composent le plus excitant des cocktails.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 17h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23528
Résumé:L'Énigme du fils de Kafka se déroule à New York et à Prague en 1992. Le personnage central de ce roman est le narrateur, qui s'exprime à la première personne, cinéaste de son métier. Dans une synagogue new-yorkaise, il rencontre un vieux Juif d'origine tchèque, Jiri, qui a jadis été directeur du célèbre Musée juif de Prague et qui, comme le narrateur, adore l'œuvre de Kafka. Encouragé, inspiré même, par Jiri, le narrateur se rend à Prague pour y tourner un documentaire sur la vie juive dans la ville et ses rapports avec K. Tout comme le célèbre auteur, le cinéaste est grand et maigre. Qui sait si de telles coïncidences ne décident pas du cours d'une vie? Pendant ses premiers jours à Prague, il rencontre plusieurs personnes dont les existences vont finir par s'entrecroiser les unes avec les autres et aussi avec la sienne, notamment : 1) Le chamach (bedeau) de l'Altneushul, la célèbre synagogue vieille de neuf cents ans. Lorsque le narrateur demande s'il peut aller filmer le grenier où est censé reposer le golem légendaire, le chamach lui répond qu'il n'y a pas de grenier. 2) Karoly Graf, un homme d'un certain âge que le narrateur rencontre au Musée Kafka. Touché de voir à quel point le visiteur admire l'œuvre de Kafka, Graf lui révèle qu'il est le fils de l'écrivain. Lorsque le cinéaste lui annonce qu'il voudrait le faire figurer dans son documentaire, Graf lui remet sa carte et l'invite à lui rendre visite. Mais le lendemain, quand le narrateur se présente dans l'immeuble indiqué, le concierge lui apprend que Graf a déménagé depuis plus d'un an, sans laisser d'adresse. 3) Une jolie fille en béret bleu que le narrateur rencontre sur la grand-place et invite à un concert. 4) Philippe Klein, un vieil homme qui explique au narrateur qu'il a survécu caché dans le grenier de l'Altneushul pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques jours plus tard, il lui fait une révélation fantastique.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13205
Résumé:Quatrième de couverture : Kate Forrester est passionnée par son métier de médecin. Mais une nuit, alors qu'elle est de garde à l'hôpital, une jeune fille admise aux urgences meurt brusquement. Pourquoi cette brillante parcticienne n'a-t-elle pas su diagnostiquer une grossesse extra-utérine responsable du décès? Incurie? Négligence? Le père de la victime, un richissime promoteur, va tout faire pour provoquer la radiation de Kate, quitte à soudoyer témoins, juges et experts. De son côté, l'administration de l'hôpital abandonne Kate à son sort. Pour Kate, le seul moyen de démontrer son innocence serait de prouver que la jeune victime lui a dissimulé de précieuses informations, la nuit de son décès. Heureusement, elle va trouver un allié inattendu en la personne d'un jeune avocat idéaliste, tout aussi dévoué à la justice qu'elle l'est à ses malades...